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Qu’est-ce que l’analyse de cohorte ?

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Dans le marketing mobile, il est très important de faire une analyse précise du comportement des utilisateurs après un téléchargement de l’application. En effet, dans de nombreux cas, ils n’effectuent pas l’action souhaitée immédiatement après le téléchargement, mais après quelques jours.

C’est pourquoi il est important non seulement d’analyser les conversions (actions) de manière globale, c’est-à-dire au moment où elles se produisent, mais aussi d’essayer de les attribuer au moment où le téléchargement a été effectué, grâce à une analyse de cohorte appropriée.

Qu’est-ce qu’une analyse de cohorte ?

Dans le domaine du marketing mobile, une cohorte représente un groupe d’utilisateurs qui partagent une caractéristique particulière : d’une zone géographique spécifique, ou d’une période particulière dans laquelle les utilisateurs ont installé l’application. Tant qu’il y a une caractéristique commune, les utilisateurs peuvent se regrouper autour de celle-ci.

Pourquoi l’analyse de cohorte est-elle importante ?

L’analyse des données de cohorte est la base du marketing mobile car elle vous permet de faire des analyses basées sur les KPI qui comptent pour votre entreprise.

Les cohortes permettent aux spécialistes du marketing de suivre un segment d’utilisateurs qui ont installé l’application au cours de la même période (jour, semaine, mois, année). Le taux d’engagement peut varier non seulement entre les différents utilisateurs, mais aussi entre les différentes phases de la vie d’un utilisateur. Cela signifie qu’un type d’optimisation peut fonctionner sur certains groupes, mais pas sur d’autres, et avec l’analyse de la cohorte, nous pouvons comprendre quels sont ces groupes.

Exemples d’analyse de cohorte

Avec l’analyse de la cohorte, nous pouvons analyser le développement le coût d’acquisition d’un utilisateur qui effectue l’action qui nous intéresse après le téléchargement.

Prenons l’exemple d’une application de jeu qui implique l’achat de packs.

COÛT D’ACQUISITION DES UTILISATEURS MOIS DE JANVIER : 100€.

VOLUME DE TÉLÉCHARGEMENT : 50

CPI JANVIER : 2€

NOMBRE DE PACKS ACHETÉS EN JANVIER : 2

COÛT PAR PACK ACHETÉ COHORTE JANVIER : 50€

Si nous nous limitons à une analyse globale des données, le coût final par paquet acheté serait de 50€. Si nous analysons plutôt les résultats pour la cohorte spécifique d’utilisateurs qui ont téléchargé l’application en janvier, nous pouvons voir comment le prix des paquets achetés diminue dans les mois suivants :

ACHAT DES PACK FÉVRIER : 6

COÛT PAR PACK ACHETÉ COHORTE JANVIER : 100 € / (2+6) = 12,5

ACHAT DE PACK MOIS MARS : 5

COÛT PAR PACK ACHETÉ COHORTE JANVIER : 100 € / (2+6+5) = 7,7

ACHAT DES PACK AVRIL : 3

COÛT PAR PACK ACHETÉ COHORTE JANVIER : 100€ / (2+6+5+3) = 6,25€.

Bien que ce type d’analyse prenne plus de temps qu’une analyse globale, seule une analyse de cohorte permettra d’optimiser correctement les campagnes d’acquisition d’utilisateurs et d’allouer le budget aux canaux qui donnent les meilleurs résultats en termes de coût par conversion ou de retour sur investissement – en évitant de se concentrer sur des mesures dites de vanité.