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Qu’est-ce que l’attribution multi-touch ?

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Les modèles d’attribution multi-touch, également connus sous le nom d’attribution multi-canal, n’ont jamais autant retenu l’attention. Les responsables de l’acquisition des utilisateurs sont de plus en plus conscients de l’importance de tous les points de contact qui se produisent avant le dernier clic, et veulent mieux comprendre l’impact de toutes les campagnes sur une seule conversion.

L’attribution multi-touch détermine la valeur de chaque “point de contact” avec l’utilisateur avant la conversion souhaitée. Plutôt que de donner tout le crédit à une seule publicité ou à un seul canal, l’attribution multicanal donne du crédit à tous les canaux d’acquisition avec lesquels l’utilisateur a interagi pendant le voyage du client.

Ceux qui s’occupent de l’acquisition des utilisateurs comprennent que le parcours de l’utilisateur n’est pas aussi simple que de voir une annonce, de cliquer et d’installer l’application, mais qu’il implique souvent plusieurs points de contact avant la conversion finale. Cependant, le modèle d’attribution standard pour la plupart des entreprises est le modèle d’attribution au dernier clic. Dans ce cas, c’est la dernière publicité sur laquelle l’utilisateur a cliqué qui prend tout le crédit, et le paiement qui s’ensuit (d’autres modèles sont représentés par l’attribution par visionnement et l’attribution par premier clic).

Même si nous utilisons le modèle d’attribution, par exemple, basé sur le dernier clic, nous pouvons hypothétiquement cartographier l’ensemble du parcours de l’utilisateur en saisissant des données sur nos systèmes de BI (à condition que ces systèmes soient capables de traiter une grande quantité de données).

Pourquoi l’attribution multicanal est-elle importante ?

De nombreux spécialistes du marketing estiment que l’attribution à plusieurs canaux reflète mieux la manière dont les utilisateurs interagissent avec la publicité. Alors que l’attribution au premier ou au dernier clic attribue tout le crédit de la conversion à un seul moment, l’attribution multi-touch épouse la théorie selon laquelle un utilisateur peut voir et interagir avec plusieurs publicités avant de télécharger l’application mobile.

Ce modèle d’attribution garantit également que le crédit pour la conversion est réparti entre les différents canaux de l’écosystème. En récompensant plusieurs chaînes pour leur rôle dans la génération du téléchargement au lieu de payer un seul partenaire. Cela nous aide à redistribuer plus équitablement le budget de la publicité.

En outre, l’attribution multi-touch nous informe des campagnes qui amènent réellement les utilisateurs à notre application, ce qui aide les annonceurs à identifier où la valeur est générée au cours des différentes étapes du parcours du client. Ce faisant, même les petits canaux d’acquisition qui peuvent avoir des difficultés à obtenir suffisamment de crédit avec les modèles d’attribution classiques ont plus de chances d’être identifiés si une approche multi-touch est utilisée.

Application d’attribution multi-touch Source AppsFlyer