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Qu’est-ce que l’Échange d’annonces / Ad Exchange ?

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Les annonceurs, les agences, les développeurs d’applications et autres intermédiaires achètent de plus en plus de trafic mobile sur des “Ad Exchanges”, mais il y a souvent une confusion sur ce qu’ils sont et comment ils fonctionnent. Nous expliquons ci-dessous, en termes simples, ce que sont les Ad Exchange, comment elles fonctionnent et pourquoi elles sont importantes dans les campagnes d’acquisition d’utilisateurs mobiles.

Un Ad Exchange est un marché numérique où les annonceurs et les éditeurs achètent et vendent des espaces publicitaires, très souvent en temps réel. Les échanges d’annonces ne sont pas exclusifs au marketing mobile. En fait, les annonceurs peuvent également acheter des placements display et du trafic vidéo, toujours par le biais de campagnes programmatique.

Il est important de rappeler, cependant, que la technologie derrière l’Ad Exchange n’est pas complètement nouvelle, en fait elle reprend celle du Ad Network, avec une différence substantielle dans la manière de fonctionner.

En fait, les Ad Networks sont généralement reliés aux éditeurs et vendent cet inventaire directement aux annonceurs à un prix élevé.

Les Ad Exchanges fonctionnent en fait comme une bourse qui vend en temps réel différents espaces publicitaires selon certains critères définis par l’annonceur.

Qui achète sur les Ad Exchanges ?

En théorie, il n’y a pas de limites de personnes qui peuvent acheter sur les Ad Exchanges, à condition que la bourse en question le permette. Les annonceurs et les agences utilisent normalement un DSP ou leur propre plateforme d’enchères pour acheter sur les différentes bourses d’annonces disponibles.

Comment acheter sur un Ad Exchange ?

Une bourse est essentiellement un grand marché avec un grand nombre d’impressions publicitaires disponibles à l’achat et à la vente.

Un exemple pour mieux comprendre ce processus.

Lorsqu’un utilisateur visite une application mobile, Ad Exchange enregistre chaque placement disponible pour une annonce. L’application mobile en question met son inventaire à la disposition de la bourse via un SSP (ou une plate-forme d’approvisionnement). Sur la base des caractéristiques des utilisateurs enregistrés et du positionnement dans l’application, la bourse choisit l’annonceur qui est le plus intéressé par cet espace.

Du point de vue de l’annonceur, cela fonctionne un peu différemment. En fait, les annonceurs se connectent à un DSP et ont besoin d’un espace publicitaire qui répond à des caractéristiques spécifiques, à la fois en tant qu’utilisateur et en tant que budget, et vont à la recherche, pour ainsi dire, de l’impression parfaite sur le marché virtuel, ou ad exchange.

Bien que ce processus puisse sembler un peu long et compliqué, il se déroule en fait en une fraction de seconde, ce qui permet une expérience fluide pour toutes les personnes impliquées, mais aussi pour l’utilisateur.

Pourquoi les échanges d’annonces sont-ils importants ?

Les échanges permettent aux développeurs de décider à qui vendre leur stock en fonction du type de publicité qu’ils souhaitent diffuser. En même temps, grâce à cette technologie, les éditeurs peuvent gagner autant d’argent que possible en vendant leur espace publicitaire au plus offrant.

Du point de vue des annonceurs, l’Ad Exchange joue un rôle fondamental car il augmente le nombre d’impressions publicitaires disponibles, mais surtout il donne plus de flexibilité qu’un réseau publicitaire, en termes de positionnement offert et d’optimisation.

Que sont les échanges privés ?

Bien que cela puisse paraître étrange, voire illégal, les échanges privés ne sont rien d’autre que des échanges “normaux” où l’éditeur a plus de contrôle sur qui peut acheter de l’espace publicitaire. En pratique, au lieu de mettre leur application mobile à la disposition du marché “ouvert” des échanges, certains éditeurs préfèrent travailler avec quelques annonceurs seulement, plutôt qu’avec quiconque souhaite acheter de l’espace publicitaire.