Accueil Analyse et Data Programmatic Advertisement

Programmatic Advertisement

176
0
Programmatic Ads

Qu’est-ce que le programmatic advertising ?

La publicité programmatique ou programmatic advertising a certainement changé le visage du marketing digital, mais pour beaucoup de gens, il est encore difficile de comprendre ce qu’il est spécifiquement et comment il fonctionne. Nous essayons ci-dessous d’expliquer en termes simples ce qu’est la publicité programmatique.

Qu’est-ce que la publicité programmatique ? La publicité programmatique, programmatic advertising fait référence à l’achat d’espace publicitaire par l’utilisation de technologies automatisées. Cette activité s’oppose à la méthode traditionnelle d’achat et de vente avec appel d’offres (RFP ou request of proposal), négociation entre personnes et annonces manuelles. En pratique, les logiciels sont utilisés pour acheter de l’emplacement publicitaire.

Une caractéristique très importante de la publicité programmatique est l’utilisation de données en combinaison avec des algorithmes d’optimisation pour servir la bonne publicité au bon utilisateur.

Dans l’écosystème de la publicité programmatique, il existe quatre types de plateformes qui jouent un rôle fondamental :

  1. DSP ou Demand Side Platform : Une plate-forme qui permet aux agences et aux annonceurs d’acheter de la publicité.
  2. SSP ou Supply Side Platform : Une plate-forme qui permet aux éditeurs de vendre leur espace publicitaire.
  3. Ad Exchanger : Plate-forme qui permet aux prestataires de services de paiement de mettre à disposition divers espaces publicitaires et à laquelle les prestataires de services de paiement se connectent.
  4. DMP ou Data Management Platform: Plate-forme qui consolide les données internes à une entreprise ou disponibles auprès de tiers.

Pourquoi la publicité programmatique est-elle importante ? L’efficacité, tout d’abord. Avant la publicité programmatique, l’achat et la vente d’espaces publicitaires, même en numérique, étaient le résultat de transactions et de négociations entre les commerciaux des agences et des entreprises. Ce processus a été long, coûteux et peu fiable. La technologie qui sous-tend la publicité programmatique promet de rendre cet achat et cette vente beaucoup plus efficaces, et donc aussi plus économiques, en supprimant la partie “humaine” de la transaction, lorsque cela est possible.

À la fin de la journée, les gens ont besoin de se reposer, de manger, de dormir et parfois de tomber malade. Les logiciels n’ont pas ces problèmes.

Les robots vont donc remplacer les gens ? Oui et non. Cette technologie a été introduite pour optimiser certains des processus effectués par des personnes qui n’étaient pas assez efficaces, tels que : l’envoi de contrats ou la gestion des étiquettes publicitaires. Mais bien sûr, la composante humaine est toujours nécessaire en termes d’optimisation et de planification stratégique des campagnes. La publicité programmatique a certainement eu un effet sur le nombre de vendeurs impliqués dans le processus d’achat et de vente, mais elle a certainement permis aux spécialistes du marketing d’investir plus de temps dans la partie stratégique de la planification du marketing.

Donc moins d’admin et des activités plus efficaces.

Alors… La publicité programmatique et la RTB sont la même chose ? Non, ce sont deux choses différentes, ou plutôt, la RTB, ou real-time bidding font partie de la publicité programmatique, mais ce n’est pas la seule composante. La RTB désigne l’achat et la vente d’espaces publicitaires par le biais d’enchères en temps réel. Les technologies de publicité programmatique permettent plutôt aux spécialistes du marketing d’acheter à l’avance des impressions provenant de sites web ou d’applications mobiles spécifiques. Cette méthode est souvent connue sous le nom de “programmatic direct”.

La publicité programmatique est-elle l’avenir du commerce digital ? C’est très probablement le cas. La publicité programmatique est en nette progression et de plus en plus de spécialistes du marketing l’utilisent. De nombreuses agences s’approchent de cette réalité d’achat et de vente et certaines entreprises ont même décidé de déplacer cette activité d’achat de médias en interne.

L’avenir est proche et même si, pour l’instant, la plupart des achats et des ventes sont sur le desktop et mobile, les agences ont la possibilité de commencer à acheter de la publicité programmatique à la télévision et en affichage OOH.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Entrez votre nom ici