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Qu’est-ce que le Mobile Marketing ?

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Ces dernières années, nous avons assisté à une croissance exponentielle du monde mobile, au point de pouvoir faire avec votre smartphone toutes ces choses qui n’étaient autrefois possibles qu’avec l’ordinateur (regarder un film, travailler sur Excel, faire une présentation Power Point, lire des e-mails). C’est pourquoi le thème du marketing mobile est devenu de plus en plus important.

Qu’est-ce que le marketing mobile ?

Ce terme désigne toutes les activités d’interaction et de communication avec les utilisateurs qui ont lieu sur les smartphones, les tablettes et autres appareils mobiles. L’objectif du marketing mobile est d’atteindre votre public grâce à des stratégies multicanaux, par le biais de publicités dans les applications, de messages in-app, de notifications push, d’e-mails, mais aussi par la publicité sur le web mobile, les SMS et les médias sociaux.

Pourquoi est-ce important ?

Actuellement, le nombre de personnes qui possèdent un smartphone ou un téléphone portable dans le monde est supérieur à 66 %. En France, 77% de la population possède un téléphone portable.

C’est pourquoi il est très important de considérer le mobile comme le point central d’une stratégie de communication, car ignorer les masses de l’audience mobile signifierait réduire considérablement les chances d’atteindre votre public cible.

Quels sont les principaux types de marketing mobile ?

  • Marketing App-based : publicité mobile qui implique l’utilisation d’une application. Les publicités au sein d’une application peuvent différer selon qu’il s’agit de bannières, de vidéos, de publicités playable ou gamifiées, de publicités interstitielles, de publicités natives.
  • Social Media Marketing : type de communication avec les utilisateurs, à la fois organique et par le biais d’espaces publicitaires achetés via le feed de différents réseaux sociaux.
  • Location-based Marketing : le grand avantage du marketing mobile est que presque tous les utilisateurs emportent leur appareil avec eux, où qu’ils aillent. C’est pourquoi les experts marketing peuvent créer des publicités qui apparaissent sur l’appareil lorsque l’utilisateur pénètre dans une zone géographique spécifique – plus ou moins grande. Par exemple, certains annonceurs peuvent vouloir afficher leurs annonces ou envoyer des notifications aux utilisateurs dans un rayon d’un km autour de leur magasin ou de leur entreprise.
  • Mobile Search ads : annonces qui apparaissent sur différents moteurs de recherche, en fonction des mots clés qui intéressent votre entreprise.
  • Les notifications Push et les messages in-app sont toutes les communications faites avec les utilisateurs existants de votre application.
  • Publicité native : Une publicité native est un type de publicité qui correspond à la forme et à la fonction de la plate-forme sur laquelle elle apparaît.
  • Autres formes : SMS, courrier électronique

Comparaison avec le marketing de performance

Souvent, les concepts de mobile et de marketing de performance sont considérés, pas tout à fait correctement, comme des synonymes. En fait, le marketing à la performance – ou marketing basé sur la performance – est né sur le desktop et continue d’exister sur le desktop et les appareils mobiles, bien que l’accent soit de plus en plus mis sur ces derniers, notamment grâce à l’essor des applications.

En même temps, le marketing – et plus particulièrement la publicité mobile – n’est pas seulement basé sur la performance, car il y a de grandes marques qui achètent du trafic avec des offres non performantes, par exemple.

Il est donc plus correct de considérer le marketing à la performance comme une extension spécifique du marketing mobile, et vice versa : il est possible de faire des campagnes de publicité mobile basées sur la performance (généralement avec des modèles CPI, CPA), mais il est également possible d’avoir des campagnes de publicité mobile qui n’impliquent pas un paiement basé sur la performance (généralement basé sur le CPM – coût pour mille impressions).

La combinaison de la publicité mobile et du marketing de performance est à la base des principales stratégies d’acquisition d’utilisateurs pour les applications mobiles.