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Qu’est-ce que l’ATT – App Tracking Transparency ?

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En juillet 2020, le monde du mobile a été secoué par le séisme d’iOS 14, qui a introduit – ainsi que beaucoup d’incertitudes – plusieurs nouveaux concepts, tels que l’ATT ou App Tracking Transparency.

Qu’est-ce que l’ATT – App Tracking Transparency ?

À partir de la mise à jour iOS 14.5, officiellement publiée par Apple le 26 avril 2021, le consentement des utilisateurs pour le suivi des publicités sera géré par le système App Tracking Transparency (ATT). 

Les développeurs d’applications seront donc tenus d’utiliser le framework ATT – App Tracking Transparency si leur application recueille des données sur les utilisateurs et les partage avec des tiers à des fins de suivi entre les applications et les sites web.

Par conséquent, à partir de la version 14.5 d’iOS, l’ATT n’autorisera pas le suivi inter-site et inter-application des applications, y compris l’IDFA qui ne sera plus disponible à des fins de suivi, à moins que l’utilisateur ne choisisse activement de le faire.

Pourquoi l’ATT – App Tracking Transparency est-elle importante ?

Avec l’introduction d’iOS 14.5, l’ATT est devenue obligatoire pour toutes les applications mobiles iOS, et les développeurs d’applications devront modifier leur approche de la gestion du consentement des utilisateurs pour le suivi publicitaire afin de se conformer aux directives d’Apple.

Cela signifie qu’il faudra garder le consentement au premier plan lors de la conception des fonctionnalités de l’UX afin de maximiser l’adhésion des utilisateurs et de s’assurer qu’ils sont informés.

Les conséquences de l’ATT

D’après les premiers tests, les utilisateurs qui accepteront d’être “suivis” seront entre 10 et 30 %. Cela affectera l’attribution de l’acquisition d’utilisateurs payants, car les MMP ne pourront plus utiliser les IDFA pour attribuer les conversions à Facebook, TikTok et aux autres canaux pour les utilisateurs qui n’ont pas explicitement accepté d’être suivis.

Les IDFA ne peuvent également plus être utilisés pour des campagnes de retargeting et pour créer des listes spécifiques d’utilisateurs telles que les Look-a-like. Pour les campagnes iOS, les nouveaux modèles d’attribution seront basés directement sur le SKAdNetwork d’Apple.

Voici quelques liens utiles pour survivre au séisme d’iOS 14 :