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Qu’est-ce que le CPM ?

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En matière de marketing mobile, il est essentiel de comprendre toutes les mesures des coûts d’acquisition qui sont utilisées dans la planification moyenne. Nous expliquerons dans cet article ce qu’est le CPM ou Coût par Mille. 

Qu’est-ce que le Coût par Mille ?

Le modèle du Coût par Mille fait référence au coût d’acquisition de mille impressions dans le commerce de la publicité en ligne. Ce modèle de paiement se trouve en opposition à d’autres modèles plus fréquemment utilisés dans le secteur de performance marketing, comme le CPC (Coût par Click) ou CPI (Coût par Installation).

Le modèle CPM est généralement utilisé :

  1. Pour l’acquisition des espaces publicitaires vidéos ou de marque
  2. Pour la monétisation des espaces publicitaires en application

Habituellement, dans un contexte de publicité de performance, ce modèle est utilisé pour comprendre la valeur des espaces acquis, mais pas comme valeur de référence. 

Pourquoi est-il important de connaître le CPM ?

Comme on l’expliquait précédemment, la valeur monétaire des impressions d’un positionnement en application indique combien le trafic provenant de l’application peut être exclusif ou “premium”.

Pendant les activités d’acquisition de performance, connaître cette valeur nous aide à comprendre combien les divers positionnements en application choisis peuvent coûter et donc justifier les différentes activités d’optimisation sur la base du coût final d’acquisition. 

Même si dans un contexte de performance, le CPM d’un positionnement n’est pas si important comme celui du CPC ou CPI, il est fondamental de comprendre que si un éditeur ne donne pas de visibilité sur les impressions, et donc non plus sur le CPM, il y a un plus grand risque de faire l’objet d’activités frauduleuses.  

Comment est calculé le CPM ?

La formule de base pour calculer le Coût par Mille est :

CPM = (Dépense Totale de la Campagne ÷ numéro des impressions publicitaires) x 1000