Il semble que les changements apportés par Apple concernant l’App Tracking Transparency (ATT) aient eu moins d’impact que prévu sur les performances et la publicité dans les applications de jeux.
Selon les dernières données d’Apptopia, aucun effet particulier n’a été constaté dans les performances de téléchargement des applications de jeux depuis la sortie d’iOS 14.5.
L’adoption d’iOS 14.5 se situait approximativement entre 70 et 75 % en juin 2021 et, jusqu’à présent, la tendance à la monétisation est restée globalement la même.
Il pourrait y avoir plusieurs explications plausibles dans ce cas. Premièrement, les éditeurs pourraient utiliser la technique du fingerprinting même si Apple ne le souhaite pas. Ou bien, les éditeurs peuvent dépenser davantage sur les méthodes d’acquisition d’utilisateurs (UA), ou allouer un budget plus important au Native Advertising ou aux grands réseaux comme Facebook, pour avoir accès à un ciblage très efficace.
En outre, les grands éditeurs ont tendance à avoir de meilleures capacités de ciblage que les petits éditeurs et les 25 premiers éditeurs représentent environ 24 % de tous les téléchargements d’applications de jeux dans le monde.
Comme dernière option, les utilisateurs de jeux pourraient donner leur accord pour être suivis par les applications.
Il reste à voir si les données continueront dans la même direction ou si nous verrons des changements dans les 12 prochains mois pour les applications de jeux également. Certes, les premiers résultats sont bons et encourageants pour les développeurs et les marketeurs.
En outre, il semble que l’ATT ne cause pas de problèmes majeurs à Facebook non plus. En effet, après la première frayeur résultant de la baisse des revenus, la plateforme a récemment annoncé des recettes publicitaires record pour le deuxième trimestre 2021.