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Vinted reçoit 303 millions de dollars

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L’économie circulaire – où les consommateurs eux-mêmes sont tant les fournisseurs que les acheteurs des produits – est entrée en scène pendant le confinement,  en étant considérée comme une méthode sûre pour vendre et acheter des articles. Un des plus grands protagonistes dans ce secteur est Vinted, le marché en ligne communautaire qui permet d’échanger des vêtements et accessoires d’occasions. 

La startup européenne vient d’annoncer avoir bouclé un tour de table de 303 millions de dollars (250 millions d’euros), un financement qui valorise la société à 4,5 milliards de dollars (3,7 milliards d’euros). Le financement est principalement mené par EQT Growth.

À la fin de l’année 2019, Vinted était valorisée à 1 milliard de dollars, et l’arrivée de la pandémie a permis à l’entreprise d’effectuer un grand pas en avant. Il est bon de noter que cette startup représente un gros business pour son pays : la Lituanie. Dès sa naissance en 2008, jusqu’à aujourd’hui, elle s’est implantée dans 13 marchés différents, dont aussi la France, et elle utilise maintenant ce financement pour conquérir d’autres marchés et redoubler ses activités. 

En ce qui concerne les consommateurs, Vinted compte au total 45 millions d’utilisateurs (donnée liée à la valeur de la startup). Ces derniers sont représentés par des personnes qui mettent en ligne des vêtements ou accessoires d’occasions sur la plateforme dans le but de les vendre ou par ceux qui achètent des articles mis en ligne par d’autres personnes. Les vendeurs ne paient aucun frais pour l’insertion des marchandises, mais l’entreprise prend une taxe de “protection de l’acheteur”, c’est-à-dire entre 3% et 8% du coût du produit. (Pour avoir plus d’informations à cet égard, la plateforme l’explique ici.) 

L’économie circulaire est une des méthodes d’échange les plus vieilles. En 2015 les chercheurs avaient estimé que l’économie circulaire la plus grande était une opportunité de 4,5 trillions de dollars. De plus, novembre dernier la mode toute seule représentait une opportunité de 5 trillions de dollars pour l’économie circulaire. Vinted est une des entreprises qui profitent de cette chance et elle en tire bénéfice, comme eBay, lui aussi a eu un pique dans les ventes pendant la dernière année. 

Cependant, Vinted remarque que son marché reste sur les vêtements et accessoires pour la maison, il ne concerne pas les voitures, les meubles de grande dimension etc. Sur le long terme, en revanche, elle prévoit d’offrir la possibilité de mettre en ligne et de vendre des articles sur la plateforme au profit d’associations caritatives, mais pour le moment, cela reste en phase de test.

Vinted a profité d’une occasion et elle l’a transformé en startup à succès, grâce à son approche orientée sur la clientèle et à son extraordinaire exécution.

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