Au cours d’une période assez longue, toutes les applications de médias sociaux ont succombé à l’ajout des stories, et maintenant c’est apparemment le tour de TikTok.
La nouvelle fonctionnalité a été découverte par Matt Navarra, connu pour annoncer des fonctionnalités cachées, qui a partagé la nouvelle dans un tweet.
La fonctionnalité, simplement appelée “TikTok Stories”, semble fonctionner de manière similaire à d’autres fonctionnalités de stories sur des applications comme Instagram ou Snapchat. Les stories apparaissent dans une nouvelle barre latérale défilante et peuvent être consultées pendant 24 heures après leur téléchargement, avant d’être automatiquement supprimées. Les utilisateurs pourront commenter et réagir aux stories des comptes qu’ils suivent. Et comme sur Instagram et d’autres plateformes, on pourra également taper sur la photo de profil d’un utilisateur pour télécharger une storie.
More screenshots of TikTok Stories pic.twitter.com/1PVfgJ9YWT
— Matt Navarra (@MattNavarra) August 4, 2021
TikTok décrit cette fonctionnalité dans l’application comme “une nouvelle façon d’interagir avec vos fans”. Les utilisateurs peuvent créer une nouvelle storie en appuyant sur un bouton “créer” qui a été ajouté à la barre latérale, et peuvent ajouter les didascalies, la musique et le texte habituels. Fidèle à la nature vidéo de TikTok, il semble toutefois que les stories devraient être des vidéos plutôt que des images fixes.
“Nous réfléchissons toujours à de nouvelles façons d’apporter de la valeur à notre communauté et d’enrichir l’expérience sur TikTok”, a écrit un porte-parole de TikTok dans un communiqué. “Nous expérimentons actuellement des moyens de donner aux créateurs des formats supplémentaires pour donner vie à leurs idées créatives pour la communauté de TikTok.”
La société n’a pas donné de détails sur l’étendue du test des TikTok Stories, ni sur le moment (ou même sur l’éventualité) d’une diffusion plus large. Cependant, une recherche rapide sur Twitter révèle qu’un certain nombre d’utilisateurs de TikTok ont déjà eu accès à cette fonctionnalité.
Le fait que TikTok expérimente les stories n’est pas surprenant. Les stories ont été l’une des seules véritables constantes des médias sociaux, les plateformes, d’Instagram à Facebook, de LinkedIn à Pinterest, de Netflix à YouTube, reproduisant la fonctionnalité originale de Snapchat, introduite en 2013. Lorsqu’elles fonctionnent, les stories sont un excellent moyen d’inciter les utilisateurs à interagir sur une application et offrent un nouveau positionnement pour les publicités.
Les stories ne rencontrent cependant pas toujours le succès escompté : demandez à Twitter, qui a récemment été contraint de fermer Fleets, son propre clone des stories, huit mois seulement après le lancement, en raison d’une faible utilisation.