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Facebook : recettes publicitaires record pour le deuxième trimestre de 2021

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Facebook a annoncé des recettes publicitaires record pour le deuxième trimestre 2021, malgré les changements controversés apportés par Apple à la protection de la confidentialité dans iOS 14.5 et l’ATT (App Tracking Transparency) qui oblige désormais les développeurs à obtenir le consentement des utilisateurs pour suivre leurs activités à des fins publicitaires.

La société a annoncé que ses recettes publicitaires ont augmenté de 56 % en glissement annuel pour atteindre 28,580 milliards de dollars au cours du deuxième trimestre, soit près de 10 milliards de dollars de plus qu’à la même période de l’année dernière. 

Source: Facebook

En outre, les utilisateurs actifs quotidiens (DAU) et les utilisateurs actifs mensuels (MAU) de Facebook ont tous les deux augmenté de 7 % en glissement annuel pour atteindre respectivement 1,91 milliard et 2,90 milliards. 

Source: Facebook

Facebook a été l’une des entreprises technologiques les plus véhémentes depuis qu’Apple a annoncé les modifications apportées à iOS en matière de confidentialité lors de la conférence WWDC de l’année dernière, accusant le fabricant de l’iPhone d’être anticoncurrentiel et de nuire aux petites entreprises en particulier. Elle a également lancé une campagne télévisée et publié des annonces pleine page dans les journaux contre les changements apportés par l’IDFA. 

Après avoir publié ses résultats du premier trimestre en avril de cette année, la société a déclaré qu’elle s’attendait à une baisse significative des recettes publicitaires, ajoutant que la reprise commencerait aux troisième et quatrième trimestres. 

Bien que le géant des médias sociaux ait dépassé les attentes en matière de recettes publicitaires au cours du second semestre 2021, le directeur financier de Facebook, David Wehner, a déclaré que l’entreprise s’attendait toujours à “une augmentation des vents contraires en matière de ciblage publicitaire”, en raison du ATT d’Apple, au troisième trimestre de cette année. 

“Nous continuons de nous attendre à une augmentation des vents contraires en matière de ciblage publicitaire en 2021 en raison des changements de réglementation et de la plateforme, en particulier les récentes mises à jour d’iOS, qui devraient avoir un impact plus important au troisième trimestre qu’au deuxième”, a déclaré Wehner. 

Facebook n’est pas la seule entreprise technologique à avoir dépassé les prévisions de recettes publicitaires pour le deuxième trimestre de 2021. Alphabet, la société mère de Google, a également annoncé un chiffre d’affaires trimestriel record de 50,44 milliards de dollars, en hausse de 70 % par rapport au deuxième trimestre 2020.