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Clubhouse : test de l’application Android

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Clubhouse, l’application de chat audio qui se fait maintenant détrôner par toutes les plus grandes applications, propose son service sur Android. L’entreprise a annoncé, lors de sa réunion hebdomadaire, que la version Android de l’application était entrée en phase de test bêta et qu’une poignée de non-employés fourniraient leurs feedbacks avant le lancement public.

Dans ses notes de mises à jour, Clubhouse annonce avoir commencé à distribuer la version bêta brute de l’application à certains testeurs. Cela signifie que le grand public n’a pas encore la possibilité de s’inscrire à l’application Android.

L’absence de clients Android et son système d’invitation ont initialement donné à l’application une aura d’exclusivité. Il fallait connaître quelqu’un pour accéder au service, et plus tard, il fallait un appareil iOS pour participer. Mais le retard dans le développement de l’accès aux utilisateurs Android a également donné aux concurrents le temps de rattraper Clubhouse et courtiser les utilisateurs qui étaient exclus.

L’un des principaux concurrents de l’application, Facebook, a récemment mis en cause Clubhouse sur l’ensemble de ses plateformes et services. Il y a une semaine, la société a lancé les salles Live Audio, intégrées à Messenger Rooms, ou encore, peu avant, avait testé son application Hotline contre Clubhouse.

Twitter, pour sa part, continue à développer sa fonction de salles audio, Twitter Spaces, et d’autres plateformes, comme Reddit, LinkedIn et Telegram, ont aussi créé leur alternative à Clubhouse.

Cette concurrence, de plus en plus vive, signifie pour Clubhouse qu’il est temps de pousser la croissance et l’innovation, d’autant que son engouement initial commence à s’estomper. Selon la société Apptopia, spécialisée dans l’information sur les app stores, Clubhouse à été téléchargé à ce jour à environ 13,5 millions d’exemplaires sur iOS, mais le nombre de téléchargements quotidiens est en baisse.

Source: Apptopia

Les données d’Apptopia montrent que les utilisateurs actifs quotidiens de Clubhouse ont diminué de 68% par rapport à leur pic de février 2021. Cela signifie que Clubhouse n’est plus une habitude quotidienne. Mais si la société forme sa communauté de créateurs de contenu et organise des émissions populaires, elle pourrait encore voir des utilisateurs se connecter sur une base hebdomadaire et mensuelle.

Toutefois, Clubhouse est en train de se concentrer également sur les utilisateurs qui, ces derniers temps, passent moins de temps sur l’application. Lors de la réunion, on a aussi annoncé que la société allait introduire une icône en forme de cloche qui alertera les utilisateurs des émissions pour lesquelles ils ont manifesté leur intérêt. Cela sera également favorable aux créateurs qui auront besoin de promouvoir leurs émissions.

Clubhouse n’a pas encore précisé la date exacte de distribution de son application Android, simplement que la société est impatiente d’accueillir davantage d’utilisateurs Android dans les prochaines semaines.