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Les Certifications fondamentales que chaque Mobile User Acquisition Manager devrait posséder

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Dans un domaine comme le Mobile, où l’évolution et la croissance sont constantes et les informations deviennent rapidement obsolètes, acquérir des connaissances ressemble presque à un défi. La vérité est qu’il n’existe pas de matériel didactique, ou de cours, capable de couvrir tous les aspects du sujet. Toutefois, il y a des programmes, débouchant sur des certifications, qui, en termes d’acquisition d’utilisateurs mobiles, sont considérés comme un “must”.

Outil fondamental pour ceux qui souhaitent développer leurs connaissances, l’obtention d’une certification, représente un moyen supplémentaire de démontrer ses propres compétences en matière de construction et de mise en œuvre de solides stratégies d’User Acquisition.

Nous avons dressé ci-dessous une liste des certifications d’UA, cours et programmes éducatifs, qui vous aident à réussir dans le domaine de l’acquisition d’utilisateurs mobiles. 

CERTIFICATIONS GOOGLE ADS

Utiles pour démontrer les compétences possédées en relation avec Google Ads, les certificats délivrés par Google sont au nombre de six: Google Ads Search, Google Ads Display, Google Ads Video, Shopping Ads, Google Ads Apps et Google Ads Measurement.

Certifications Google Ads Apps

Parmi celles-ci, une attention particulière est accordée à la Certification Google Ads Apps. Obtenir une certification de ce type, c’est faire reconnaître et valider ses connaissances en matière de création et optimisation de campagnes publicitaires sur Google Play, et être considéré comme expert dans les domaines suivants:  

  • Création d’App Campaigns ciblées pour répondre à des objectifs de marketing spécifiques;
  • Optimisation des App Campaigns à travers des stratégies avancées;
  • Augmentation de l’engagement des utilisateurs et renforcement de la découvrabilité des applications ou des jeux mobiles sur Google Play Store. 

(Google Ads Apps Certification: https://skillshop.exceedlms.com/student/path/29785-google-ads-apps-certification)

CERTIFICATION FACEBOOK BLUEPRINT

Grâce à Facebook, toujours considéré le média social le plus populaire, il est possible d’obtenir des qualifications, qui attestent de compétences de niveau avancé dans la création de publicités sur Facebook et d’autres aspects fondamentaux du marketing numérique.

Plus précisément, cette certification se compose de deux modules: (1) Facebook Certified Planning Professional, destiné à ceux qui veulent se spécialiser dans la planification de campagnes publicitaires sur Facebook, et (2) Facebook Certified Buying Professional, destiné à ceux qui, telles campagnes, préfèrent les acheter.

Chacun des deux modules, ou certifications, est composé à son tour de deux examens. Le coût des épreuves individuelles est de 130€, c’est-à-dire que le prix de chaque certification, contenant deux examens, est de 260€.

(Facebook Blueprint Certification: https://www.facebook.com/business/learn/certification

CERTIFICATION FOCUS: SNAPCHAT ADS & SNAP CONNECT

Le programme de certification “Snapchat Focus” s’adresse aux annonceurs intéressés par l’utilisation de ce média social. Il s’agit d’un cours de formation composé de plusieurs modules, à travers lesquels sont partagées des connaissances sur les fonctionnalités de Snapchat, ainsi que sur la mise en place et la création d’une campagne publicitaire efficace.

Il y a 6 modules au total:

  1. Intro to Snapchat
  2. The Snapchat Generation
  3. Advertising on Snapchat
  4. Getting Started on Ads Manager
  5. Creative Best Practices
  6. Measure and Optimize Campaigns

Des informations supplémentaires relatives à la publicité sur Snapchat sont fournies par Snap Connect, une extension du portail éducatif de Snap Focus, dédié au Direct Response Advertising. Cette extension comprend également trois autres certifications – Mobile Gaming, Apps, E-Commerce – visant à la création de campagnes publicitaires plus percutantes. 

(Snap Focus Certification: https://forbusiness.snapchat.com/resources/snapfocus)

CERTIFICATION APPLE SEARCH ADS

Apple Search Ads offre la possibilité de participer à un cours de formation en huit leçons, qui vise à améliorer ses campagnes et.ses propres compétences en général. 

Ce programme couvre les aspects suivants:

  • Compréhension des opportunités de promotion des applications offertes par Apple Search Ads;
  • Création et gestion efficace des campagnes Apple Search Ads Advanced;
  • Promotion efficace de sa propre application sur la base des informations obtenues.

À la fin du cours, on devra passer un examen de 50 questions et obtenir un score final de 80%, nécessaire pour obtenir la certification. 

(Apple Search Ads Certification: https://searchads.apple.com/help/advanced/0070-learn-about-certification/)

MATÉRIEL ÉDUCATIF SUPPLÉMENTAIRE POUR LES USER ACQUISITION MANAGERS

1. AppGrowthLab: riche en approfondissements sur la croissance des applications, ce programme vous aide à comprendre comment augmenter le nombre de téléchargements et comment maximiser le ROI des annonces publicitaires payants. Les 55 leçons du cours sont dispensées par 33 experts en marketing des applications, issus de sociétés telles que SplitMetrics, Rovio, Google et AppsFlyer.

2. Growth Gems: il s’agit d’un projet éducatif conçu par Sylvain Gauchet – expert en croissance des applications et Mobile App Marketing Manager de Babbel – qui consiste à fournir chaque mois 10 à 20 ressources, ou “gemmes”. Avec une telle source d’information, il sera plus facile de se tenir au courant des dernières nouveautés dans le secteur des applications.

3. Mobile.Ad.Ventures – MADV: lancée par Thomas Petit, MADV est une newsletter gratuite qui rassemble les contenus les plus intéressants en matière de marketing des applications.