TikTok est en train de tester un outil qui permettrait à ses utilisateurs de postuler à des emplois en téléchargeant un CV vidéo, pour des entreprises comme Chipotle, Target et Shopify.
Le programme pilote, appelé TikTokResumes, est la dernière initiative de TikTok visant à simplifier la relation entre les marques et les créateurs, en donnant aux uns et aux autres une nouvelle raison d’investir du temps et de l’argent sur la plateforme.
“#CareerTok est déjà une sous-culture florissante sur la plateforme et nous sommes impatients de voir comment la communauté adopte TikTok Resumes et contribue à réimaginer le recrutement et la recherche d’emploi”, a déclaré Nick Tran, TikTok Global Head of Marketing chez TikTok, à propos du pilote.
Le nouveau programme pilote pourra être exploré grâce au hashtag dédié sur la plateforme (#TikTokResumes) et sur le site indépendant tiktokresumes.com, qui propose également des conseils pour la création des vidéos et des exemples de vidéos. Sur ce site, chacun peut consulter les offres d’emploi et remplir un court questionnaire, en y joignant le lien de sa vidéo. TikTok recommande aux candidats de ne pas inclure d’informations de contact personnelles telles que leur adresse électronique dans leurs vidéos, qui sont partagées publiquement.
Actuellement, plus de 30 entreprises se sont inscrites au programme pilote pour recevoir des résumés.
Certains des emplois actuellement proposés comprennent la création de contenus pour TikTok. Par exemple, Alo Yoga recrute un social media manager pour développer une stratégie TikTok pour la marque et collaborer avec les influenceurs. D’autres, comme Allrecipes, recherchent des animateurs et des producteurs de vidéos.
Des entreprises comme Target, Chipotle, Sweetgreen et Great Clips utilisent plutôt la plateforme pour trouver des employés, avec peu ou pas d’expérience, pour travailler dans leurs magasins et entrepôts.
Particulièrement originale est la possibilité de postuler pour devenir une superstar de la WWE, si on a la force physique nécessaire.
TikTok Resumes collectera les candidatures du 7 au 31 juillet. Et pour ceux qui ont un résumé particulièrement long, heureusement, TikTok a récemment décidé d’augmenter la durée maximale de ses vidéos de une à trois minutes.