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Instagram a révélé le fonctionnement de son algorithme

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Photo by Claudio Schwarz | @purzlbaum on Unsplash

Contre toute attente, Instagram a finalement révélé, dans un post de sa page officielle, comment son algorithme travaille.

Le but de l’entreprise est celui d’éclairer les systèmes qu’il y a derrière l’algorithme qui pour longtemps ont porté les utilisateurs à se poser des questions comme : “Comment est-ce qu’Instagram décide ce que je vois en premier ?”, “Pourquoi est-ce certaines publications ont plus de visibilité que d’autres ?”. Nous pourrions continuer à l’infini avec plein d’autres questions que tous les utilisateurs d’Instagram se posent tous les jours. 

Avec cet article, nous allons chercher de vous donner des réponses, sur la base de ce que le CEO Adam Mosseri a dit sur la page officielle d’Instagram. 

L’algorithme

L’algorithme d’Instagram n’est pas unique. Tout tourne autour d’une série de différents algorithmes, processus et classificateurs, chacun répondant à son propre but. 

Instagram est parfaitement désigné pour chacun de nous. L’algorithme sait que dans les stories l’utilisateur recherche ce que ces amis sont en train de faire et il sait aussi que quand l’utilisateur commence à naviguer dans la section Explore, il est en train de chercher quelque chose de nouveau. Voilà pourquoi dans le fil d’actualité on voit des choses spécifiques et dans l’Explore/Reels d’autres. L’entreprise a structuré son algorithme de façon différente, dans différentes parties de l’application. 

La vérité sur le fil d’actualité et les Stories

Il paraît que tout tourne autour des personnes qu’on suit sur Instagram. Sur la base des personnes qu’on suit et sur les postes qu’on publie, l’algorithme recueille des signaux et  construit une liste des postes qui apparaissent dans le fil d’actualité. Les informations collectées concernent les publications publiées, les contenus des oublications et les préférences de l’utilisateur. 

Voilà ce que l’algorithme regarde :

  • Informations sur la publication. Combien de personnes l’aiment, quand elle a été publiée, si c’est une vidéo et la localisation (si elle a été indiqué).
  • Informations sur les personnes qui postent. Cela aide à comprendre quand ce sujet pourrait vous intéresser. Le numéro d’interactions des utilisateurs avec ce sujet pendant les dernières semaines. 
  • Activité de l’utilisateur. Cela permet de comprendre ce qu’on aime et dans ce qu’on pourrait être intéressé.
  • L’interaction de l’utilisateur avec d’autres sujets. Cela sert à comprendre l’intérêt général de l’utilisateur quand il voit différentes publications. Par exemple, si l’utilisateur a tendance à commenter certaines publications plutôt que d’autres.

En général, l’algorithme évite de nous faire voir trop de photos/vidéos qui concernent le même sujet.

La vérité sur les Reels

Avec les Reels, le but est de comprendre ce qui entretient l’utilisateur. Pour cette raison, nous voyons principalement les comptes auxquels nous ne sommes pas abonnés. Tout tourne autour de ce que, selon l’algorithme, pourrait nous plaire le plus. Pour faire cela, l’entreprise analyse le temps passé à regarder la vidéo et combien de fois elle a été regardée.

Un autre aspect pris en considération, pour créer une liste de vidéos à faire apparaître dans les Reels, ce sont les recherches effectuées dans Explore. Tout en prenant aussi en compte, la popularité de la vidéo.