Accueil Must Read WWDC 2021 : les nouveautés de la Keynote d’Apple

WWDC 2021 : les nouveautés de la Keynote d’Apple

18
0
Photo by Scott Schiller on Flickr

Après l’événement de Google I/O 2021 il y a quelque semaine, maintenant, c’est le tour d’Apple : WWDC 2021. L’événement a commencé hier, 7 juin, et va se conclure vendredi 11 juin. La seule journée d’hier a amené de nombreuses nouvelles concernant la nouvelle mise à jour iOS 15, nouveautés pour iPad, iMac et plus encore. Voilà toutes les nouveautés de la première journée du WWDC 2021.

iOS 15. Apple a annoncé les nouvelles caractéristiques principales disponibles avec la sortie de la nouvelle mise-à-jour : des améliorations pour FaceTime, une nouvelle modalité appelée “Focus”, des mises à jour pour “Messages”, pour les notifications, pour la mémoire des photos et d’autres encore. Enfin, il a été annoncé que la bêta d’iOS 15 sera distribuée publiquement en juillet et délivrée officiellement en automne.

Source : Apple

FaceTime. Avec iOS 15 arrivent aussi beaucoup de mises à jour concernant FaceTime. “Spatial Audio” fera ressembler aux utilisateurs d’une configuration audio compatible d’écouter les voix de ses propres amis provenir de leur position sur l’écran. Il sera possible d’isoler les voix des bruits de son environnement, mais aussi de choisir différents fonds d’écran dans les appels vidéo. Les personnes vont pouvoir générer le lien d’un appel pour ensuite l’envoyer à qui on veut pour l’inviter. Enfin, “SharePlay” va permettre de partager audios et vidéos pour écouter ou voir des contenus avec des amis pendant un appel vidéo.

Modalité “Focus”. De nouvelles modalités sont en train d’arriver, par exemple en choisissant la modalité de ‘travail’, seulement les applications utilisées pour le travail seront montrées/actives, aussi disponible pour la modalité ‘personnelle’. De plus, les notifications pourront être regroupées, de manière à qu’elles arrivent seulement à une horaire spécifique ou un moment précis de la journée.

Source : Apple

Identification des textes. L’appareil photo du téléphone portable saura reconnaître les textes, tant ceux écrits à la main que les imprimés, dans les photos et les utilisateurs auront donc la possibilité de les sélectionner, les chercher, les copier et les coller.

Source : Apple

Apple Wallet. Avec le Wallet sur le téléphone on ne va plus avoir peur d’oublier ou perdre ses clés et ses documents. Il sera possible d’incorporer les clés de la maison, du bureau de travail ou de l’hôtel pour pouvoir ouvrir et fermer les portes compatibles. Ils veulent aussi ajouter la possibilité d’incorporer son propre permis de conduire. 

Source : Apple

Map. Les cartes se développent et il sera possible de les voir en 3D. En outre, Apple est en train de suivre un peu Google Maps, avec par exemple la fonction du scan des édifices pour orienter les personnes et indiquer un parcours à pied.  

Source : Apple

AirPods. Deux principales nouveautés sont prévues : “la modalité conversation”, avec les AirPods Pro on pourra augmenter le volume de nos voix et diminuer celui de l’environnement autour, et l’option “Find My”, qui permettra de découvrir où sont les oreillettes quand on ne les trouve pas et qui avisera au cas où on les oublie.

Source : Apple

iPadOS. Avec cette mise à jour, des changements dans l’organisation de l’écran vont arriver, avec une nouvelle mise en place du menu, qui devrait simplifier le multitâche. En outre, il sera possible de partager les notes avec d’autres appareils, de mentionner avec @ pour attirer leurs attentions sur des changements effectués et d’ouvrir une nouvelle note du menu rapide de l’iPad. iPadOS aura une option de traduction du texte au niveau du système, ainsi qu’une application pour traduire en temps réel les conversations entre personnes. Enfin, avec “Swift Playground” les personnes pourront construire des applications et les envoyer à l’App Store. La bêta publique sera distribuée en juillet et la sortie officielle sera en automne.

Source : Apple

Sécurité. Différentes mises à jour ont été présentées : l’application de messagerie électronique masquera automatiquement l’adresse IP, une option de rapport de confidentialité des applications dans les paramètres indiquera combien de fois des applications ont accédé aux photos et à la localisation de l’utilisateur, Siri reconnaîtra et conservera les enregistrements audio hors du serveur Apple, et enfin on pourra ajouter des contacts de récupération, qui sont les contacts d’amis, qui pourront être utilisés pour réupérer l’accès à son propre iCloud. 

Source : Apple

Santé. Avec l’application santé, on pourra analyser sa propre démarche et la “régularité de marche”, on pourra afficher un résumé de son nombre de pas et sa fréquence cardiaque, et on pourra partager les données avec des personnes de confiance, comme ses parents ou ses enfants.

Source : Apple

watchOS. watchOS sera désormais en mesure d’aider les utilisateurs à suivre leur rythme respiratoire et de signaler les changements de leur respiration à différents moments de la journée (par exemple pendant qu’ils dorment). La nouvelle watchface “Portraits”, quant à elle, permettra de définir ses propres portraits comme fond de l’écran de l’appareil, tout en conservant une disposition claire. Le logiciel de l’appareil reconnaît la différence entre les visages au premier plan et l’arrière-plan et place la date et l’heure entre les deux.

Source : Apple

Siri sur les appareils tiers. Apple ouvrira le service de Siri aux fabricants d’appareils tiers, ce qui permettra à Siri d’être actif sur des outils tels que le thermostat ecobee.

Source : Apple

macOS. La prochaine version majeure de macOS s’appellera macOS Monterey. Elle prendra en charge plusieurs fonctionnalités, dont “SharePlay”, mentionnée plus haut, et “Universal control”, grâce à laquelle on pourra contrôler plusieurs appareils iMacs et iPads avec un seul clavier et un seul trackpad. Si deux appareils compatibles sont placés à proximité l’un de l’autre, le curseur pourra alors passer d’un écran à l’autre, comme s’il s’agissait d’un seul. “Airplay” va également arriver sur les Macs. Enfin, l’application “Shortcut”, déjà présente sur iOS, arrivera aussi sur macOS, avec des intégrations dans les fonctionnalités de Finder, dans la recherche Spotlight, dans Siri et dans la barre de menu. La beta sera distribuée en juillet et sera finalement publiée à l’automne, comme iOS15 et iPadOS. 

Source : Apple

Nouveautés dans l’App Store

Une série de changements et d’améliorations apportés à l’App Store permettront de mieux cibler les utilisateurs, de faire découvrir sa propre application à un plus grand nombre de personnes et de mettre en évidence des événements particuliers qui se déroulent dans l’application, attirant ainsi davantage de téléchargements.

Un premier changement concerne la page produit de l’application. Les développeurs pourront créer plusieurs pages de produits personnalisées, afin de présenter de différentes fonctionnalités de l’application à différents utilisateurs. Il sera alors possible d’essayer de nouvelles captures d’écran, des vidéos et même différentes icônes de l’application, afin de procéder à des tests A/B pour déterminer ce qui est le plus apprécié auprès des utilisateurs.

Source : Apple

Une autre mise à jour concerne, ensuite, l’introduction des événements in-app dans l’App Store. Il existe de nombreuses applications et jeux qui lancent constamment de nouveaux contenus et événements à durée limitée, comme les avant-premières des films sur les services streaming, pour citer un exemple. Mais souvent, seulement les utilisateurs qui ont déjà téléchargé l’application et qui ont donné leur consentement à recevoir des notifications push sont informés des événements à venir. Désormais, Apple va permettre de mieux mettre en avant ces événements, en les mettant en évidence sur la page produit de l’application. Les utilisateurs pourront donc obtenir plus d’informations sur un événement particulier dans l’application, demander à être avertis avant son début ou participer directement à l’événement s’il est en cours. Un nouveau widget de l’App Store sera également introduit, qui présentera les événements à venir directement sur l’écran d’accueil des utilisateurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Entrez votre nom ici