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Les 6 avantages qu’une application mobile peut apporter à votre business (et pourquoi elle doit avoir un rôle central)

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On l’a affirmé et répété beaucoup de fois dans les articles : on peut dire que le smartphone, maintenant, fait partie de notre corps comme s’il était une extension de notre bras. Il peut être vu aussi comme un compagnon de la vie quotidienne, un ami pour quelqu’un ou un instrument de travail pour quelqu’un d’autre. Pour cette raison les marketers et les entreprises doivent commencer à le considérer davantage, en se focalisant sur les bénéfices qu’une application mobile peut apporter à un business dans son entièreté.

En effet, les chiffres montrent que le monde mobile a déjà dépassé celui du desktop, tant en termes de temps d’utilisation (le trafic des dispositifs mobiles représente plus de la moitié du trafic global en ligne), qu’en termes d’investissements, avec la dépense mobile que dans les États-Unis, pour la première fois en 2019, a dépassé celle de l’ordinateur. 

Malgré cela, le concept de “mobile” est encore trop souvent sous-estimé par beaucoup d’entreprises, surtout quand on parle d’application mobile. Notamment, pour beaucoup, investir dans le mobile signifie avoir un site web qui soit adaptatif et lisible sur un smartphone. Mais, évidemment, cela ne suffit pas.

Dans cet article, nous analyserons ensemble 6 motivations pour lesquelles un business peut bénéficier du développement d’une application mobile, et l’importance de considérer une application comme point focale d’une stratégie mobile.

1. Cela permet d’atteindre un public différent

Le premier avantage d’avoir une application mobile est celui de l’élargissement de sa propre audience de référence. Effectivement, grâce à une application, il est possible de rejoindre tous les utilisateurs définis “mobile first”, qui s’identifient surtout avec les nouvelles générations et qui suivent la grande part de leurs activités quotidienne avec une application, de la simple opération bancaire, jusqu’à rencontrer de nouvelles personnes.

2. Cela offre la possibilité de se distinguer de la compétition

Avoir une application, pour un business qui n’est pas mobile first ou qui arrive d’une business orienté desktop, c’est sûrement un point d’avantage au niveau d’image, en démontrant innovation et attention envers les exigences de tous les clients. Cela peut représenter un avantage compétitif considérable.  

3. Cela rend votre offre accessible au plus grand nombre

Avec une application mobile, votre service sera accessible aux consommateurs de partout : en vacances, au travail, sur les transports publics, et dans beaucoup de cas aussi quand internet n’est pas disponible. Il suffit de penser aux applications de méditation, streaming, fitness, transports, etc, qui permettent de télécharger du contenu, le rendant accessible à tout moment, même hors connexion.

4. Cela vous permet de communiquer avec les clients de façon plus efficace 

C’est peut-être l’avantage le plus important et, surtout, le plus tangible, parce qu’il permet de profiter des deux principes fondamentaux du Mobile Marketing : la géolocalisation et la communication en temps-réel. Ainsi, à travers une application mobile nous sommes capables de communiquer avec nos utilisateurs à tout moment pendant la journée et dans n’importe quel endroit, avec des notifications push et autres activités de Mobile CRM.   

De cette manière, nous restons connectés avec nos clients, sans devoir attendre qu’ils soient devant l’ordinateur pour lire nos communications. Avec une application, il est possible de rejoindre les utilisateurs quand ils se trouvent dans un endroit spécifique, pendant qu’ils sont en train de rentrer à la maison du travail, ou quand ils mangent un repas, etc.

En outre, une application mobile permet d’obtenir une communication plus réactive sur la base d’événements spéciaux. Par exemple : une entreprise de taxi pourrait communiquer à ses propres utilisateurs une grève improvisée des transports publics et les inviter à réserver un trajet. Ou un commerce en ligne de mode peut avoir la possibilité de communiquer aux clients quand des nouveaux vêtements arrivent ou quand une taille spécifique souhaitée par un client est à nouveau disponible. Les exemples sont vraiment nombreux. 

Exemple de notification push – Source: CleverTap

5. Cela vous permet d’améliorer votre taux de rétention

Un autre des avantages, qu’une application mobile peut apporter à votre business, est celui de rendre ses propres clients plus fidèles à son propre produit ou service, et donc d’obtenir un rapport durable dans le temps avec un taux de rétention plus élevé.

Tout d’abord, cela est dû au fait qu’avec une application, nous avons la possibilité de communiquer avec notre clientèle plus souvent et de façon plus précise (et de donner des informations utiles, pour satisfaire nos utilisateurs ☺), mais aussi grâce à des stratégies spécifiques de fidélisation et de gamification, qui rendent les utilisateurs plus enclins à utiliser votre service dans le temps.  

6. Il est possible d’augmenter le ROI

Ce point pourrait être considéré comme une conséquence naturelle de tous les précédents. Grâce à la possibilité de communiquer plus avec les utilisateurs, on peut promouvoir plus de produits et augmenter la rétention. Par conséquent, si l’utilisation augmente dans le temps, vos possibilités de monétisation aussi. En outre, comme on a déjà vu dans les premiers deux points, avec une application mobile, on peut atteindre une audience plus grande et se distinguer de la compétition, en augmentant donc la possibilité de revenus. 

Arrivé à ce point-là, nous devrions vraiment avoir réussi à vous convaincre du fait que votre business a effectivement besoin d’une application, tant bien que vous pensez peut-être déjà à recueillir des informations sur son développement.

En revanche, avant de procéder, on vous demande de tenir compte d’un dernier point, peut-être le plus important de la liste, qu’à la différence des autres ne concerne pas un avantage, mais plutôt un conseil au cas où vous décidez de passer le pas.

Il ne faut pas développer une application juste pour en avoir une

Développer une application en soi ne suffit pas à bénéficier des avantages qu’on vient d’analyser. Les ventes n’augmenteront pas toute seules et le ROI non plus. Après avoir développé une application, il est fondamental de créer une stratégie précise d’acquisition d’utilisateurs mobiles et un plan de communication et d’engagement spécifique, de façon à profiter au mieux de tous les avantages qu’une application mobile peut apporter. 

Une des plus grandes erreurs qu’un business peut faire, c’est de développer une application juste parce que c’est la mode et attendre que les utilisateurs arrivent tout seuls. Une deuxième erreur, que malheureusement beaucoup d’entreprises font, c’est d’adopter la même stratégie de promotion utilisée pour la plateforme desktop. 

Le deuxième cas, surtout, représente un grand dommage pour les entreprises, parce que le monde mobile est complètement différent de celui de l’ordinateur : à partir des modalités de promotion d’une application (différents canaux d’acquisition, différentes structures de tracking et attribution, SEO, ASO, etc), jusqu’au comportement des utilisateurs mobiles, qui est souvent totalement différent de ceux sur desktop. Si nous ne reconnaissons pas ces différences, on peut gaspiller un budget considérable sur des promotions incorrectes, et dans le pire des cas, même dilapider complètement notre investissement initial pour le développement de l’application. 


Vous voulez comprendre les avantages concrets qu’une application mobile peut apporter à votre business ? Ou vous souhaitez développer une stratégie mobile parfaite pour votre entreprise ? Contactez-nous ! Nous essayerons de vous aider ! 🙂