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Apple gagne sur les tentatives de contournement de l’ATT en Chine

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Photo by Klim Musalimov on Unsplash

Apple a dû prendre les choses en main pour arrêter les géants des technologies qui cherchaient à contourner l’App Tracking Transparency (ATT). Ils étaient en train de créer une nouvelle méthode pour traquer les utilisateurs iOS, pour ensuite pouvoir continuer avec les annonces publicitaires personnalisées en Chine.   

Le premier à avoir parlé de ce phénomène a été le Financial Times en mars avec un article, dans lequel il écrivait que la sortie de l’ATT d’Apple avait amené différents groupes technologiques et de publicité en Chine à développer une méthode alternative, appelé CAID (Chinese Advertising ID), pour pouvoir traquer les utilisateurs sans avoir obtenu leur permis pour utiliser leur IDFA.

Quelques géants chinois des technologies comme ByteDance (app propriétaire de TikTok), Tencent et Baidu ont cherché à se débarrasser de l’ATT en utilisant à la place le CAID. Les entreprises ont commencé à le tester de manière à vérifier s’il fonctionnait et identifiait les utilisateurs iOS qui n’ont pas donné leur consentement à être traqués. Apple a en revanche rapidement réagi à ces tests en bloquant les mises à jour de différentes applications chinoises qui étaient en train de profiter du CAID. 

Selon le Financial Times, le projet a lutté pour trouver du soutien en Chine, en poussant les groupes qui participent au test CAID à y repenser.

Cet évènement représente une victoire pour Apple, mais aussi pour la sécurité des consommateurs. Enfin, les géants des technologies ont dû continuer à faire face aux règles d’Apple. L’entreprise semble en effet avoir repris le contrôle et elle a même lancé les Apple Search ads en Chine il y a quelques semaines.