Accueil App Review App Review : Duolingo – apprendre une langue en s’amusant

App Review : Duolingo – apprendre une langue en s’amusant

21
0

Vous avez toujours voulu apprendre des langues étrangères mais vous n’avez pas le temps de suivre des cours ? Vous souhaitez apprendre une langue pour laquelle il n’existe pas de cours dans votre pays ? Alors Duolingo est l’application qu’il vous faut !

L’idée à l’origine du développement de Duolingo provient en fait du désir de donner à chacun la possibilité d’apprendre une langue étrangère, sans devoir recourir à des frais d’inscription exorbitants et à des modèles d’apprentissage traditionnels.

En effet, il n’y a pas de véritables leçons de grammaire et l’approche des auteurs repose plutôt sur une méthode théorie-pratique qui permet à l’utilisateur de se familiariser immédiatement avec les constructions logico-syntaxiques typiques de la langue, en ajoutant progressivement de plus en plus de mots à son vocabulaire. Cette pratique repose avant tout sur la stimulation de la mémoire et la répétition des exercices. 

L’application est disponible gratuitement sur App Store et Google Play Store. Il est toutefois possible de souscrire à l’abonnement Duolingo Plus, au prix de 6.30€ par mois ou 75€ par an, qui supprime les publicités et permet l’utilisation hors ligne.

Comment fonctionne-t-elle ?

Après avoir créé un profil sur Duolingo en connectant son compte Facebook, Google ou via un mail d’inscription, on peut immédiatement choisir les langues qu’on souhaite étudier. 

En ce qui concerne le choix des langues, l’offre varie fortement en fonction de la langue native de l’utilisateur. En particulier, si on indique le français comme sa propre langue native, Duolingo proposera d’apprendre 5 langues : Allemand, Anglais, Espagnol, Italien et Portugais. En revanche, en configurant l’anglais comme langue native, on aura accès à plus de 20 langues supplémentaires. On conseille donc d’utiliser l’anglais comme langue pour cette application, si on le maîtrise, de manière à profiter d’un choix plus vaste.

Ensuite, l’application demande combien de temps on veut consacrer à l’apprentissage chaque jour. Les options sont : Facile (5 minutes), Normal (10 minutes), Sérieux (15 minutes) et Fou (20 minutes). Pour progresser dans l’apprentissage de la langue il est important de pratiquer chaque jour. Pour cette raison, Duolingo envoie quotidiennement des rappels pour faire les exercices, si on accepte de recevoir des notifications.

Finalement, pour pouvoir commencer à utiliser le service, il faut sélectionner le niveau de maîtrise de la langue choisie, au moment de l’inscription. Si on est débutant, Duolingo proposera des exercices de niveau de base pour commencer, mais si on parle déjà un peu la langue, il faudra compléter un court test, pour que Duolingo puisse évaluer les connaissances et proposer des exercices de niveau approprié.

Une fois avoir terminé l’inscription, on peut enfin procéder avec l’apprentissage, qui est structuré de façon très simple. Il y a un certain nombre de niveaux, chaque niveau comprend des unités de cours portant sur des thématiques spécifiques, et chaque unité est composée d’un certain nombre de leçons.

Features

Duolingo utilise de nombreuses fonctions de gamification. Cela signifie qu’on peut gagner ou perdre des points, au fur et à mesure de sa performance et ces points peuvent être utilisés au sein de l’application. 

En particulier, comme dans les jeux vidéo, l’utilisateur possède un nombre de vies limitées. En faisant des erreurs, on perd des vies et, une fois qu’on a perdu toutes les vies, on doit s’arrêter pour une journée. Toutefois, il y a des moyens pour gagner de nouvelles vies, comme, par exemple, réviser des sujets précédemment traités sur lesquels on avait fait des erreurs. Les clients de Duolingo Plus ont, au contraire, des vies illimitées.

D’autres éléments intéressants sont les points d’expérience (les XP) et les gemmes. Chaque fois qu’on complète une leçon ou d’autres activités d’apprentissage, on gagne des points d’expérience et, en atteignant des objectifs spécifiques, on gagne des gemmes, la monnaie virtuelle de Duolingo. Ces gemmes peuvent être utilisées pour faire des achats dans la Boutique de Duolingo, si on veut accéder, par exemple, à des unités bonus.

Enfin, Duolingo offre la possibilité d’inviter ses amis de Facebook sur l’application pour suivre leurs progrès et acquisitions des XP et les comparer avec les propres, mais aussi de participer aux Ligues, qui permettent de rivaliser avec d’autres utilisateurs dans une division.

Jugement final

Duolingo est certainement une application qui fonctionne très bien et qui a réussi à créer un moyen amusant de transmettre quelque chose d’utile et, parfois même, de compliqué. L’utilisateur ne s’ennuie pas et interagit régulièrement avec le programme, par une approche plus ludique. 

C’est une bonne chose, même si l’impression générale est que, en suivant cette méthode, ceux qui utilisent le produit n’atteignent jamais une réelle connaissance de la langue, restant à un stade précoce d’apprentissage.

Par ailleurs, on doit prendre en considération le fait que la présence des publicités pourrait rendre l’expérience en application moins agréable pour certains utilisateurs, bien que l’on puisse remédier à ce problème en payant pour la version premium. 

Nous recommandons vivement l’utilisation de cette application à toute personne souhaitant apprendre une nouvelle langue, bien que ce programme reste à un niveau intermédiaire et ne garantisse pas forcément des connaissances suffisantes pour les contextes professionnelles ou académiques. 


Essayez Duolingo :

Google Play Store BadgeApp Store Badge


 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Entrez votre nom ici