Google a révélé le possible design de la prochaine section de la sécurité du Play Store. La nouvelle section, qu’on avait déjà annoncée en mai, rendra compte des données auxquelles l’application a accès (comme la localisation, les contacts ou l’adresse email), mais aussi de la manière dont ces données sont utilisées et de ce que cela signifie pour la fonctionnalité de l’application. Elle devrait commencer à apparaître dans les descriptions du Play Store vers les premiers mois de 2022.
Même si Google dit que le design pourrait changer, les captures d’écran publiées montrent la section de sécurité au-dessus de celle existante des évaluations et commentaires d’une annonce. La section aura même une option “voir les détails” qui communiquera plus d’informations sur les données traquées, utilisées et si le tracking des données est essentiel pour l’utilisation de l’application.
Google affirme que le but de cette section est celui de “donner aux utilisateurs un aperçu plus approfondi de leurs pratiques en matière de confidentialité et de sécurité, et expliquer quelles données l’application peut collecter et pourquoi – tout cela avant que l’utilisateur n’installe l’application”. Au cas où un développeur n’ait pas encore fourni les informations nécessaires quand la section arrivera, “aucune information disponible“ apparaîtra aux utilisateurs.
Cette décision de Google suit celle prise par Apple avec son App Store il y a un an. Les deux stores veulent offrir à leurs utilisateurs le plus de transparence possible, en les informant le plus possible sur le tracking de leurs données. Toutefois, Apple a fait un pas de plus en avant, en demandant directement aux utilisateurs s’ils veulent être traqués ou pas, au lieu de les informer seulement.
Les initiatives de Google et Apple arrivent avec les procès d’antitrust pour les deux stores, sans tenir compte des autres pour abus de pouvoir. Le choix de ces initiatives pourrait dériver du fait de vouloir chercher à cacher les autres questions qu’ils sont en train de conduire.