Accueil Must Read Snap signe un accord avec Universal Music Group

Snap signe un accord avec Universal Music Group

257
0

Snap a annoncé un accord pluriannuel avec Universal Music Group (UMG), l’une des plus grandes sociétés de musique au monde. De Queen à Justin Bieber, les utilisateurs pourront intégrer des chansons du vaste catalogue de UMG à leurs Snaps et sur Spotlight, la plateforme de Snap concurrente de TikTok.

 En octobre Snapchat avait annoncé sa nouvelle fonction Sounds, qui permet aux utilisateurs d’améliorer leurs Snaps en ajoutant de la musique sous licences de Snap. Dès lors, 521 millions de vidéos ont été créées en utilisant Sounds, qui ont été vues? 31 milliards de fois.

Source: Snap

Bien sûr, l’investissement de Snapchat dans la musique est une réponse directe à la croissance de la musique sur TikTok. L’année dernière, l’album “Rumors” de Fleetwood Mac, daté de 1977, avait réintégré les charts de Billboard après que la chanson “Dreams”, contenue dans l’album, était devenue virale sur TikTok. D’autres chansons ont souvent gagné en popularité après avoir été associées à des chorégraphies devenues virales sur la plateforme, ce qui a entraîné une augmentation significative des ventes pour les artistes qui ont créé ces chansons.

Plusieurs artistes de la génération Z, en particulier, ont déjà profité de ces plateformes sociales pour promouvoir leur nouvelle musique. On peut citer à titre d’exemple, la chanteuse Olivia Rodrigo, dont la chanson “drivers license” a été reprise dans plus de 10 millions de vidéos sur Snapchat. Olivia Rodrigo a également été la première artiste à utiliser les Lenses RA de Snapchat pour promouvoir la sortie de son premier album “SOUR”.

TikTok avait également conclu un accord avec UMG en février, quelques mois après avoir annoncé la clôture d’un contrat avec Sony en novembre. Le portefeuille de partenaires musicaux de Snapchat, quant à lui, comprend Warner Music Group, Sony Music Publishing et d’autres.

Ces accords ne sont pas exclusifs, on peut effectivement réaliser une vidéo avec la même chanson sur Snapchat, TikTok et Instagram de la même manière. Par conséquent, si TikTok signe un accord avec UMG, Snapchat doit également conclure un accord avec UMG pour s’assurer de maintenir la concurrence, et c’est ce qui se passe actuellement.