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La croissance de Snapchat est plus rapide que ces dernières années

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Il y a quelques années à peine, on craignait que Snap, la société à l’origine de Snapchat, ne survive pas en tant qu’entreprise indépendante. Le cours de son action avait atteint son point le plus bas, autour de 5 dollars, après une refonte désastreuse qui avait ralenti la croissance des utilisateurs et semé la confusion chez les annonceurs.

La situation est très différente aujourd’hui. Snapchat connaît une croissance plus rapide que jamais depuis 2017, année de son entrée en bourse. Jeudi, la société a annoncé une croissance de 13 millions d’utilisateurs quotidiens au cours du deuxième trimestre, soit une augmentation de 23 % par rapport à l’année précédente. Cela signifie que 293 millions de personnes utilisent Snapchat chaque jour dans le monde, contre 173 millions il y a quatre ans. Le chiffre d’affaires de Snap a également augmenté de 116 % pour atteindre 982 millions de dollars, ce qui en fait une entreprise à la croissance plus rapide que Twitter ou Facebook.

Les nouveaux chiffres confirment l’un des retournements de situation les plus impressionnants dans le domaine de la technologie. Ils reflètent également la façon dont les entreprises technologiques ont profité de la pandémie, les gens passant de plus en plus de temps en ligne. Le PDG de Snap, Evan Spiegel, a déclaré qu’il s’attendait à ce que le nombre d’utilisateurs de l’application augmente plus rapidement avec la fin des blocs pandémiques, car Snapchat est conçu pour être utilisé à l’extérieur avec des amis.

La majeure partie de la croissance du nombre d’utilisateurs de Snap au deuxième trimestre provient de l’extérieur de ses marchés principaux d’Amérique du Nord et d’Europe, où les annonceurs paient davantage pour atteindre les gens. Cela signifie que Snap a beaucoup de travail à faire pour monétiser efficacement ses nouveaux utilisateurs. Les résultats de ce trimestre ont également bénéficié d’un retard dans le déploiement des modifications apportées par Apple au suivi des données dans iOS 14, ce qui amène les développeurs tiers à afficher un message demandant la permission de suivre les utilisateurs dans différentes applications.

Snap et d’autres entreprises axées sur la publicité utilisent ce suivi pour cibler des publicités à faible coût, et l’on craint que les utilisateurs qui refusent l’invitation ne rendent plus difficile l’adaptation des publicités aux intérêts des gens. Dans des remarques préparées pour les investisseurs, le directeur commercial de Snap, Jeremi Gorman, a déclaré : “Nous avons observé des taux d’adhésion plus élevés, par rapport à ce que nous constatons généralement dans le secteur, ce qui, selon nous, est dû en partie à la confiance de notre communauté dans nos produits et notre activité.” Cela indique que Snap pourrait s’en sortir mieux que certains de ses pairs, notamment Facebook, pour s’adapter aux changements d’Apple.

Snap et Facebook ont en commun une passion pour la réalité augmentée, la technologie qui superpose des images de synthèse au monde réel à travers les écrans des téléphones. En particulier, Snap a récemment mis en place des fonctions de shopping qui pourraient permettre aux utilisateurs de scanner un produit avec l’appareil photo de Snapchat, de l’essayer virtuellement et de l’acheter sans quitter l’application.

“Plus de 200 millions de Snapchatters interagissent avec la RA (réalité virtuelle) chaque jour en moyenne, et plus de 200 000 créateurs utilisent Lens Studio pour créer des Lenses RA pour notre communauté”, a révélé Spiegel dans ses remarques aux investisseurs jeudi.

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